ENGAGEMENT SOCIAL ET CITOYENNETÉ
En tant que partie concernée, les citoyens attendent aujourd’hui une communication claire et transparente par les politiciens, les services publiques et les entreprises/organisations. Ils souhaitent même prendre part à la concertation sur des projets de développement dans leur commune, sur la mobilité, le climat, l’enseignement, etc. De plus en plus les gens savent comment s’exprimer et ils sont de mieux en mieux informés. La connaissance et l’expertise sont plus que jamais présentes partout dans la société, tout comme - malheureusement - la désinformation. Les initiatives citoyennes sont nombreuses à voir le jour et sont une expression de citoyenneté. Les médias et les réseaux sociaux regorgent d’opinions exprimées - fondées et moins fondées.
Dans cette réalité, les processus de décisions existants (politiques et autres) sont souvent perçus comme étant trop réactif et pas assez proactif. Dès lors la confiance dans ces processus est devenue très fragile. En revanche, les pouvoirs publics et les organisations cherchent des nouveaux moyens efficaces pour mieux impliquer les citoyens, les employés et les parties prenantes, et ceci dans le but de suivre un cap défini et de pouvoir prendre et mettre en place des décisions approuvées. C’est un équilibre difficile à trouver !
Avec Alteritas j’accompagne les pouvoirs publics et les organisations bruxelloises dans les domaines de la communication et de la participation.Lors des projets sociétaux et urbains, j’aide les parties prenantes et les autorités (et maîtres d’ouvrage) de se connecter autour d’objectifs communs et en mettant en place une communication et des processus de participation transparents et efficaces.
Comment puis-je vous aider ?
Katleen Vandriessche

SERVICES DE COMMUNICATION

CONSULTANCE
En co-création avec vous (et votre équipe et vos parties prenantes, si vous le souhaitez), nous analysons le paysage, nous développons votre message unique et nous élaborons une stratégie de communication et une approche sur la base de vos objectifs généraux. Je suis votre guide dans ce processus participatif et, à ce titre, je soulèverai des questions critiques dans une perspective à 360°, en me focalisant sur la création de messages clairs.
Vous pouvez également faire appel à mes services pour un audit ou un conseil précis en communication.

GESTION DE PROJETS
Vous avez besoin d’une assistance pour diriger la communication de votre projet ?
Je peux être votre interlocuteur unique pour développer le concept, le plan ainsi que l’exécution. Cela englobe la communication générale ou seulement des aspects spécifiques comme la communication interne, la gestion des parties prenantes (stakeholder management), les contacts avec vos partenaires et les autorités à Bruxelles, les RP/relations avec les médias, le copywriting, la communication en ligne,...

FORMATIONS ET WORKSHOPS
À votre demande, je propose des formations et des ateliers sur mesure qui s’inscrivent dans le contexte de votre organisation. J’amène les membres de vos équipes à découvrir comment mieux se connecter entre eux et avec les parties prenantes. L’authenticité et l’autoréflexion occupent toujours une place centrale.
Vous pouvez vous adresser à moi pour des journées de réflexion stratégiques et des journées d’équipe (« mises au vert ») ou pour des formations spécifiques sur la communication et la durabilité, l'assertivité, la communication non violente, présenter et parler en public, transmettre des messages difficiles, aptitudes interculturelles, le stakeholder management, etc.
PROCESSUS de PARTICIPATION et FACILITATION
Les citoyens, mouvements citoyens et autres parties prenantes sont vos antennes incontournables dans la société. Dès lors, une participation efficace représente bien plus que « demander les avis aux citoyens ».
Imaginez-vous les projets urbanistiques , des plans d’amélioration autour des questions sociétales ou de durabilité. On peut demander aux parties prenantes d’exprimer leur ressenti face à la réalité, d’analyser le contexte par rapport à leur perception, de faire des comptages continus (citizen science), d’évaluer des propositions, de voter, on peut les impliquer activement dans la mise en place et la communication, ou la mobilisation, ... Et pourquoi pas envisager des conseils citoyens ou des budgets citoyens ?
La participation est un processus qui demande du temps et de l’espace, mais qui, quand on l’aborde de façon adéquate et à temps, permet de gagner du temps et de l’énergie, parce qu’il rassemble les gens et les responsabilise autour d’un objectif commun.
En partant d’une analyse approfondie du contexte, je recherche avec vous, en tant que maître d’ouvrage (pouvoir public, bureau d’études, cabinet d’architectes, ...), qui sont vos véritables parties prenantes. En fonction d’un objectif prédéfini, j’élabore un processus et des méthodes pour chaque entité de la manière la plus indiquée possible. Tout en veillant à une communication transparente. Pour y arriver, attendez-vous à de nombreuses questions critiques de ma part !
J’accompagne l’exécution de ce processus avec la flexibilité requise lorsque la réalité l’exige. Je facilite les moments de participation en plusieurs langues, et ce via une panoplie d’outils en ligne et hors ligne. Lesquels ? Cela dépend de l’objectif et des parties prenantes.
MON EXPERTISE

Professionnelle chevronnée en communication, j’ai collaboré avec des entreprises, agences, ONG et services publics au niveau local ainsi qu’européen. J’ai donc pu développer une large expertise et renforcer ma capacité à jouer un rôle d’intermédiaire avec une vision holistique. Je parle couramment quatre langues et j’adore travailler dans un environnement multiculturel.
Au fil du temps, ma méthode de travail en tant que consultante en communication est devenue plus participative, c’est ainsi que j’ai évolué vers la participation. J’ai suivi une formation en participation et gestion des parties prenantes chez Levuur, l’une des références en Belgique. Je suis également coach (PNL) et praticienne accréditée Insights®.
MON CREDO
J’ai toujours vécu et travaillé au carrefour de plusieurs cultures. Bruxelles, c'est l'endroit où je vis avec mon mari et mes enfants depuis plus de 20 ans. Sa dynamique, mais aussi sa complexité, me fascinent toujours. J’y éprouve au quotidien les challenges sociaux et écologiques de notre société, tout comme le besoin de rester connectée si nous voulons transformer ces challenges en changement positif.
Avec Alteritas, j’entends jouer mon rôle dans la création d’une société durable et connectée – par le biais de la communication et participation professionnelle, qui selon moi sont les deux faces de la même médaille.
MÉTHODE DE TRAVAIL
En fonction de la nature et du volume de travail, je gère des projets et des séances de formation seule ou avec une équipe de projet ou d’autres experts de mon réseau. Cette façon de travailler, flexible et transparente, permet de faire appel aux personnes les plus aptes de la manière la plus rentable. Vous bénéficiez de l’expertise d’une agence sans les coûts d’une agence.
RÉFÉRENCES




























CONTACT
Katleen Vandriessche
Skype: katleen.vandriessche
Téléphone: +32 496 10 28 56
Adresse
Bureaux de Greenbizz
Rue D. Lefèvre 17
B-1020 Bruxelles
Facturation
Alteritas
Katleen Vandriessche
Rue Gallait 45
B-1030 Bruxelles
TVA 0548.637.839